Tout ce qu'il faut savoir sur l'ALTERNANCE

L'alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Pour redynamiser des modalités de formation ouvertes aux salariés afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi, la loi du 5 septembre 2018 crée un dispositif de promotion ou reconversion par Alternance (PRO-A) qui se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation (volume de formation minimal et maximal, durée maximale du dispositif, conditions du tutorat, etc.).

Par l'alternance, IFCG Carrières vous propose de devenir :

Le CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle, plus communément appelé CAP, est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. 

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel (LP), soit en établissements privés d’enseignement technique ou encore par la voie de l’apprentissage dans un CFA (centre de formation d'apprentis). L'une des forces du CAP repose sur la rapidité et l'accessibilité de son cursus. 
Dans ce dernier cas, il faudra conclure un contrat d’apprentissage (ou contrat de professionnalistion) avec un employeur. 
 
Répartie sur une trentaine d'heures par semaine, la formation alterne enseignements généraux et enseignements technologiques/professionnels. Ce dernier occupe un peu plus de la moitié des heures d'enseignement et se déroule en atelier, en labo, sur chantier ou sous forme de cours, selon la spécialité.
 
Si l'emploi du temps scolaire en CAP reste proche de celui du collège, il intègre néanmoins des périodes régulières de stages en entreprise : de 12 à 16 semaines, réparties sur les deux années, dont le rythme est programmé en fonction du CFA de référence.

Source et Information complémentaire en cliquant sur :

Le Contrat d'Apprentissage

Quels publics ? 

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Quels employeurs ? 

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Source et Information complémentaire en cliquant sur LE PORTAIL DE L'ATERNANCE.

Le Contrat de Professionnalisation

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans,
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus,
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
  • L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

 

DISPOSITIF ALTERNANCE (PRO-A)

Quels publics ?

Le Pro-A est principalement destiné :

  • aux salariés en CDI  dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
  • aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
  • mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail. 

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
  • L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Source et Information complémentaire en cliquant sur LE PORTAIL DE L'ATERNANCE.

L'alternance avec IFCG

L'alternance vous intéresse ? 

IFCG Carrières se tient à votre disposition au 09 81 37 97 01 ou via le formulaire de CONTACT.

  • Prenons le temps d'échanger et d'envisager ensemble la faisabilité de votre projet :
  • Financement ?
  • Aides ?
  • Avantages ?
  • Contrat ?
  • Rémunération ?
  • Durée ?
  • Conditions de travail ? ...

Les avantages de l'alternance

AVANTAGES

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers,
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation,
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques,
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié,
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

En choisissant l’apprentissage, vous entrez dans la vie professionnelle dès votre premier jour de formation. C’est un véritable tremplin vers l’avenir. En moyenne, 90% des apprentis trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Au CFA, l’apprenti n’est pas considéré comme un élève. Vous gardez votre statut de salarié et votre temps de formation est rémunéré comme temps de travail. Toute l’année, vous alternez enseignement au CFA (au moins 400h/an) et apprentissage en entreprise (plannings qui varient selon les formations).

Se former tout en acquérant de l’expérience permet aux apprentis d’être compétitifs sur le marché du travail à l’issue de leur contrat. En plus d’être une véritable immersion dans un contexte professionnel, l’apprentissage est une voie royale pour accéder à un métier.

Le saviez-vous ?

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage ! (Etude AFC Asprocep-2015)

En Nouvelle-Aquitaine, 102 centres de formation (CFA) et 394 sites de formations accueillent plus de 39000 apprentis (janvier 2019). Près de 72% des apprentis diplômés ont un emploi dans les 7 mois qui suivent leur formation.

Droits et rémunération de l'apprenti

L'apprenti est un salarié à temps complet : son temps de travail se décompose en temps de travail en entreprise et en temps de formation au CFA. Avantages sociaux, congés payés, cotisation pour la retraite, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise où il est recruté. La rémunération varie en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans la formation.

Temps de travail

  • Le temps de travail légal est fixé à 35h par semaine.

  • Le travail effectif ne peut excéder 8 heures par jour (35 ou 39 heures par semaine), sauf dérogation demandée à l'Inspecteur du travail (dans la limite de 5 heures supplémentaires par semaine). L'apprenti(e) effectue 35 ou 39 heures par semaine, selon les accords de la profession et de l'entreprise.

  • La durée quotidienne ne peut excéder 10 heures, sauf dérogation.

  • En principe, sauf dispositions de la convention collective ou d'accords d'entreprise, le repos hebdomadaire doit être au minimum de 24 heures consécutives.

  • L'apprenti n'est tenu à aucun travail le dimanche.

  • La durée de la formation en CFA est prise en compte dans la durée du travail.

Le compte personnel de formation

Rémunération

Conditions particulières

  • La rémunération de l'apprenti est au moins égale à celle qu'il percevait lors de la dernière exécution du contrat précédent, sauf quand l'application des rémunérations indiquées dans le tableau ci-dessus, en fonction de l'âge, est plus favorable.

  • Le jeune continue de prétendre aux prestations familiales tant que la rémunération est inférieure à 55% du SMIC et qu'il a moins de 20 ans.

Indemnités de transport et de restauration

  • L'apprenti bénéficie, au même titre que les autres salariés de l'entreprise, des avantages liés à la prise en charge partiel des frais de transport et de la restauration, pour le temps de présence au sein de l'entreprise.

La rémunération des contrats de professionnalisation

  • Pour les alternants en contrat de professionnalisation, le calcul du salaire dépend de l’âge et du niveau de formation. Quel que soit votre contrat, vous pouvez procéder à une simulation de salaire sur le portail de l’alternance.

Congés

Au titre de salarié, l'apprenti cumule 2,08 jours de congés par mois. Il bénéficie donc de 5 semaines de congés payés cumulés à partir du 1er juin de l'année précédente, jusqu'au 31 mai de l'année en cours

  • Congés pour révisions d'examen

L'apprenti a l'obligation de se présenter aux épreuves du diplôme prévu par son contrat d'apprentissage. Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à 5 jours ouvrables de congés par cursus de formation (et non par année de formation). Pendant ce congé, l'apprenti(e) doit suivre les enseignements spécialement dispensés par le CFA quand la convention, qui a créé le centre de formation, en prévoit l'organisation. Ce congé donne droit au maintien du salaire.

  • Congés pour examen

L'apprenti a droit au congé examen (3 jours par an) comme tous les salariés de l'entreprise, pour se présenter à un autre examen de son choix. Pendant cette période son salaire est maintenu sous réserve qu'il fournisse à l'employeur un certificat attestant qu'il s'est bien présenté à l'examen.

Les aides financières pour l'apprenti

  • L’aide au financement du permis de conduire (permis B)

Décret N° 201-1 du 03/01/2019 - Elle est de 500 euros pour un apprenti ayant au moins 18 ans, inscrit en formation pour le permis et ayant un contrat d’apprentissage en cours d’exécution. Infos sur les.aides.nouvelle-aquitaine.fr.

  • Sécurité Sociale et Mutuelle de santé

L'apprenti bénéficie des mêmes assurances maladie, vieillesse, maternité et chômage que les autres salariés. Il est couvert pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, dans l'entreprise comme au CFA. Cette couverture s'applique également aux trajets qui relient le domicile du jeune aux divers lieux de l'apprentissage.

Vous bénéficiez du régime de sécurité sociale des salariés (maladie, vieillesse, maternité, accidents du travail...). Pour cela, il faut vous présenter à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) rattachée à votre domicile, muni de votre contrat d'apprentissage. La CPAM sera votre interlocuteur lors des demandes de remboursements de vos frais médicaux. Notez que vous pouvez être dispensé d'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale sur présentation de votre contrat d'apprentissage. Toutes les informations sur votre régime sont sur ameli.fr - site des assurés.

Pour bénéficier d’une mutuelle santé, il existe plusieurs possibilités :

- adhérer à celle de votre employeur : vous payez, ainsi que votre employeur, les cotisations correspondantes ; dans certains cas vous êtes obligé d’y souscrire,

- si le contrat mutuelle de votre employeur le permet, renoncer à cet avantage et continuer à bénéficier de la mutuelle santé de vos parents ou de la mutuelle étudiante à laquelle vous souscriviez précédemment, si elle est d’accord pour vous affilier sous le statut d’apprenti(e).

  • Allocations familiales, aides au logement

En début d’année, le CFA remet à chaque apprenti une attestation de formation.
Celle-ci permet aux apprentis qui le souhaitent de pouvoir s’inscrire dans l’organisme CAF le plus proche pour bénéficier des aides au logement.

Les allocations familiales sont maintenues aux parents si le jeune a moins de 20 ans et s'il perçoit un salaire inférieur à 55% du SMIC (ou du salaire de référence, avantages en nature inclus). Les parents doivent, pour en bénéficier, fournir une attestation de poursuite des études chaque trimestre.

  • Retraite

Vous validez 4 trimestres de retraite pour une année entière d'apprentissage. Les cotisations sont calculées sur la base des salaires réels depuis le 1er janvier de l'année en cours. Il est donc important de conserver tous les justificatifs de votre activité professionnelle en apprentissage.

  • Tarifs préférentiels

Tous les apprentis du CFA bénéficient d’une carte nationale d’apprenti(e) valable sur tout le territoire. Elle permet notamment de profiter de réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants (cinéma, sports, restaurants…).
Des aides sont également envisageables grâce au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : informations complémentaires ICI.

Droits et Devoirs de l'Apprenti

L'apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l'entreprise, et de dispositions légales propres à sa situation d'apprenti :

  • Bénéficier du statut de salarié et d'une période d'essai de 45 jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise
  • Bénéficier de la protection sociale comme l'ensemble des salariés y compris pendant le temps passé à l'université
  • Capitaliser ses années de formation comme des années pleines à valoir sur sa retraite
  • Bénéficier de la prise en charge par l'employeur des frais de transports en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 50% dans les mêmes conditions que les autres salariés
  • Bénéficier de congés payés à prendre pendant les périodes en entreprise (mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise, soit 25 jours ouvrés minimum pour un année complète)
  • Disposer de 5 jours de congés spécifiques répartis sur la durée de la formation (en plus des congés légaux habituels) pour la préparation aux examens. Ces journées de révision sont organisées par le partenaire pédagogique et intégrées au planning annuel de la formation

Les devoirs de l'apprenti

  • S'inscrire à l'université ou dans l'école dispensant la formation
  • S'impliquer dans la formation comme dans l'entreprise
  • Respecter le règlement intérieur de l'entreprise et de l'établissement de formation
  • Tenir à jour le livret de suivi
  • Suivre les enseignements, les travaux dirigés, les travaux pratiques et satisfaire au contrôle des connaissances
  • Transmettre, le cas échéant, les justificatifs d'absence tels qu'ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées.

Accompagnement Socio-Professionnel

Nous concevons la formation comme un ancrage dans la vie professionnelle. Le dispositif de formation est organisé autour du principe d’alternance, rythmé entre situations d’apprentissage en milieu professionnel et en centre de formation. Notre ambition est de mettre en place une collaboration étroite entre le centre de formation et l’entreprise qui accueille l’apprenti afin de le préparer à être un professionnel. 

UN ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL EDUCATIF

Les missions, notamment :

  • identification et suivi de problématiques sociales individuelles,
  • orientation vers les organismes compétents,
  • aide aux démarches administratives,
  • élaboration d'un projet professionnel,
  • aide à l'obtention du permis de conduire,
  • aide à la mobilité,
  • mise en place de projets, d'ateliers, de sorties afin de favoriser l'intégration de l'alternant (citoyenneté, culture, sport, mobilité, santé, soutient FLE, ...).

VOTRE REFERENT MOBILITE IFCG Carrières :

M. Bruno CECCALDI - Secteur Gironde (33)

Mme Sonia NIOLLET - Secteur Pyrénées Atlantiques (40/64)

Alternance et Accessibilité

Parmi les engagements de notre CFA figurent la lutte contre la discrimination et l’accompagnement des publics en difficulté. Le CFA IFIR a ainsi placé l’accompagnement des jeunes en situation de handicap au cœur de ses priorités afin de garantir l’égalité des chances à tou·te·s ses apprenti·e·s.

L'apprentissage en situation de handicap

En tant que personne en situation de handicap, sachez qu’il est tout à fait possible d’entrer en formation en apprentissage.

Les apprenti·e·s en situation de handicap bénéficient d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) qui leur donne accès à des mesures favorisant leur insertion professionnelle. Cette reconnaissance permet notamment d’abolir toute limite d’âge nécessaire pour accéder aux formations en apprentissage. Il n’est donc pas obligatoire pour une personne en situation de handicap d’avoir entre 16 et 29 ans pour pouvoir suivre une formation et décrocher un diplôme.

La formation se déroule de manière classique en alternance entre formation théorique (en Centre de Formation) et pratique (chez l’employeur). Les apprenti·e·s reconnu·e·s travailleurs·ses handicapé·e·s peuvent cependant bénéficier de divers aménagements en fonction de la nature de leur handicap.

Pour mener à bien cette mission, notre CFA dispose d’une équipe pédagogique formée pour accompagner les jeunes apprenti·e·s reconnu·e·s travailleurs·ses handicapé·e·s tout au long de leur formation. Notre équipe est totalement sensibilisée et apte à accompagner les jeunes en situation de handicap sur le plan pédagogique, tout au long de leur parcours. Fiers de cette démarche, nous offrons à tous les jeunes une chance de trouver leur voie et de s'épanouir dans le milieu de l'entreprise, quelle que soit leur situation.  

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du lieu de formation retenu et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (à notifier au préalable - moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre).

Si vous vous trouvez en situation de handicap, faites le nous savoir : nous en informerons votre formateur. Nous serons également particulièrement attentifs à vous accueillir, à vous orienter et à vous accompagner jusqu’à votre salle de formation. Nous prévoirons les aménagements et le matériel adaptés.

Votre REFERENT HANDICAP - IFCG Carrières : 

Le Référent Handicap est une personne ressource qui :

  • garantit la qualité d'accueil  des personnes en situation de handicap et s'assure que les conditions d'accueil permettent leur réussite : accessibilité pédagogique et matérielle,
  • repère les bonnes pratiques liées aux situations de handicap et les diffuse,
  • veille à l'adaptation du parcours de formation à la situation de handicap,
  • assure la coordination avec les partenaires et les acteurs externes notamment prescripteurs et entreprises d'accueil,
  • sensibilise les acteurs du CFA aux questions du handicap.

Contacter votre REFERENT HANDICAP pour définir les solutions qui permettront la réussite du projet de formation :

Mme Véronique DORNON - Secteur GIRONDE (33)

Mme Sonia NIOLLET - Secteur Pyrénées Atlantiques (40/64)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

LES STRUCTURES DU HANDICAP

Les acteurs de l'alternance

La réussite du projet d'alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, organisme de formation) aux responsabilités bien établies.


Picto employeurLe rôle de l'employeur

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise ;
  • lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;
  • permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l'alternant dans sa formation pratique et théorique. 

Picto alternantLe rôle de l’alternant

  • suivre avec assiduité sa formation ;
  • bien s'intégrer dans l'entreprise ;
  • respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.


Picto organisme de formationLe rôle de l’établissement de formation

  • assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;
  • assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise.

Trouver une entreprise

Comment trouver une entreprise pour réaliser votre contrat d’apprentissage et vous former à votre futur métier ? 

IFCG Carrières vous conseille :

Les RDV avec le conseiller

A tout moment de l'année, vous pouvez demander un rendez-vous avec votre conseiller professionnel. Le conseiller est présent et vous accompagne dans toutes les situations professionnelles qui nécessitent son intervention, et en cas de difficultés en entreprise.

Tout au long de l'année, le conseiller professionnel est en contact avec vous au travers de différentes manifestations :

  • Réunion de rentrée des classes 
  • Remise du livret d'apprentissage
  • Contact téléphonique à la fin de la période d'essai de l'apprenti
  • Réunion des maîtres d'apprentissage avec les apprentis à l'école
  • Visite annuelle en entreprise en présence du maître d'apprentissage
  • Contact téléphonique en fin d'année pour établir un bilan de l'année professionnelle et  scolaire/universitaire

Rupture et Reconclusion de contrat

Passée la période d'essai, un contrat d'apprentissage ne peut se rompre que de façon exceptionnelle. Il faut pour cela que les deux parties (vous et l'entreprise) soient d'accord pour le rompre.

Lorsqu'un contrat est rompu en cours de formation, il faut en reconclure un autre afin de pouvoir poursuivre la formation.

La reconclusion d'un contrat d'apprentissage ne peut se faire qu'avec l'accord de la direction du CFA IFCG Carrières et après passage en commission.

En cas de difficultés, prenenez contact au plus tôt avec votre conseiller professionnel IFCG Carrières afin d'évaluer les différentes possibilités qui s'offrent à vous avant d'envisager une rupture de contrat.

Informations Complémentaires

RYTHME HEBDOMADAIRE

  • 35h hebdomadaire en centre ou en entreprise
  • 2 semaines en centre, 1 semaine en entreprise

HORAIRES DE NOS CENTRES

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12H30 et de 13h30 à 17h.

PAUSE, ACCUEIL, RENSEIGNEMENTS

  • Une pause d’une heure est donc prévue pour le déjeuner.
  • D'autres petites pauses sont aménagées dans la journée.

Pendant les heures de formation, les téléphones portables devront être mis en mode silencieux, sauf accord express du formateur.

RESTAURATION

L’organisme de formation dispose d’un espace « restauration » où les stagiaires peuvent prendre les repas qu’ils ont emmenés.

Les stagiaires/apprentis peuvent également prendre leur repas dans les restaurants situés à proximité des locaux de formation, à leurs frais ou à ceux de leur employeur avec l’accord de ce dernier.

Tout déplacement des stagiaires/apprentis s’effectue sous leur propre responsabilité.

HEBERGEMENT (apprenti)

Centre d'hébergement sur le site des Compagnons du Tour de France, notamment.

POUR TOUTES AUTRES DEMANDES vous pouvez contacter Mr. DELAGE, Responsable de l’Organisme Formateur IFCG Carrières au 09.81.37.97.01 ou via le formulaire de contact.

En l’absence du responsable de formation, votre accueil ainsi que vos demandes de renseignements seront assurés par un formateur référent.

Nos Engagements

En tant que Centre de Formation d’Apprenti·e·s, IFCG Carrières répond à différentes missions et garantit ainsi à ses apprenti·e·s, ses partenaires pédagogiques et aux entreprises qui lui font confiance un accompagnement quotidien pour porter toujours plus haut ces valeurs. Voici les différents engagements pris par notre CFA dans ce sens.

Rester maître des formations dispensées

  • Evaluer les compétences

IFCG Carrières s’engage à évaluer et valider les acquis de la formation pour chacun de ses apprenti·e·s tant sur le plan théorique que pratique. Les compétences apprises sont ainsi évaluées de manière ponctuelles par le biais d’examens mais font également l’objet d’un contrôle continu.

Accompagner les apprentis tout au long de leur formation

  • Orienter les publics

Aiguiller les publics dans leur choix d’orientation fait partie des principales missions d'IFCG Carrières en tant que Centre de Formation d’ Apprenti·e·s. IFCG Carrières met un point d’honneur à accompagner toute personne désirant s’orienter ou se réorienter et choisissant la voie de l’apprentissage, en lui proposant notamment les meilleures options en fonction de sa situation

  • Appuyer la recherche d’employeur

La recherche d’un employeur est une étape qui s’avère souvent délicate pour les jeunes apprenti·e·s. Elle est pourtant essentielle et c’est en cela qu'IFCG Carrières se doit de les accompagner dans cette démarche. L’établissement met ainsi à leur disposition différentes ressources et compétences pour les aider à décrocher un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur qui saura leur faire confiance.

  • Informer les apprentis de leurs droits

Une fois le contrat d’apprentissage signé, les apprenti·e·s accèdent à un statut de salarié-e au sein de l’entreprise qui les emploie, ce qui induit un certain nombre de changements pour lui. IFCG Carrières s’engage ainsi à informer les apprenti·e·s de leurs droits quant à ce nouveau statut qu’ils acquièrent.

Assurer le suivi et l’accompagnement de l’apprenti en cas de formation à distance

En raison du contexte sanitaire et/ou si la formation d’un·e apprenti·e se déroule loin du CFA. Dans ce cas, IFCG Carrières s’engage à mettre en place un dispositif de suivi personnalisé et individualisé pour chaque apprenti·e se trouvant dans cette situation.

Être porteur de valeurs positives et enrichissantes

  • Favoriser la mixité femmes-hommes

Dans un objectif de prévention qui lui tient à cœur, IFCG Carrières met tout en œuvre pour sensibiliser les Maîtres d’Apprentissage, formateurs et apprenti·e·s à la question de l’égalité homme-femme et du harcèlement.

  • Encourager la mixité des métiers

De la même manière, IFCG Carrières s’engage à informer au mieux ses apprenti·e·s sur le sujet de la mixité homme-femme au sein des différents corps de métiers et sur l’égalité professionnelle entre les sexes.

  • Lutter contre la discrimination

La lutte contre toute forme de discrimination et en faveur de l’égalité des chances est ancrée au plus profond des valeurs d'IFCG Carrières qui s’atèle à sensibiliser ses formateurs, apprenti·e·s et maîtres d’apprentissage à respecter et encourager la diversité au quotidien.

  • Encourager la mobilité

Au travers de projets pédagogiques riches, IFCG Carrières fait en sorte de faciliter la mobilité nationale et internationale de ses apprenti·e·s dans le but d’élargir leurs horizons et de leur apporter une ouverture d’esprit ainsi que de nouvelles compétences linguistiques.

Être un soutien dans la difficulté

  • Maintenir en formation les apprentis après rupture

IFCG Carrières a à cœur d’épauler les apprenti·e·s qui font face à une rupture de contrat. L’établissement accompagne ainsi les apprenti·e·s dans cette situation en leur permettant de poursuivre leur formation pendant 6 mois tout en les aidant à trouver un nouvel employeur au cours de cette période.

  • Accompagner les apprentis en difficulté

Le CFA s’engage à résoudre individuellement les difficultés financières et/ou sociales des apprenti-e-s en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales.

  • Permettre aux apprentis en échec de rebondir

Il arrive que certain·e·s apprenti·e·s interrompent leur formation ou bien ne parvienne pas à la valider en obtenant leur diplôme. Lorsque surviennent ces cas, IFCG Carrières accompagne les apprenti-e-s pour leur permettre de rebondir en les orientant vers les interlocuteurs à même de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation.

  • Facilité l’obtention des aides

IFCG Carrières met tout en œuvre afin de faciliter l’obtention d’aides pour permettre à ses apprenti·e·s de parvenir au bout de leur formation en toute quiétude.

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Date de dernière mise à jour : 09/02/2021