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Infos Pratiques
Orientation Pédagogique
Toute inscription nécessite un entretien préalable par téléphone afin de valider l'adéquation entre les objectifs de formation des participants et les objectifs pédagogiques des formations disepnsées par IFCG Carrières.
En présentiel comme en distanciel, la formation peut être réalisée dans son format collectif et individualisé, global ou personnalisable.
Méthodes Pédagogiques
Formation
- en ALTERNANCE centre/entreprise,
- présentielle avec périodes de stage,
- en classe virtuelle, distanciel, FOAD,
- collective et individualisée.
Les sessions de formations sont modulaires en face en face alternant exposés, ateliers, mises en situation pratique, évaluations. Les modalités pédagogiques sont ciblées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi.
Chaque formation s’organise qu’elle soit en présentiel et/ou en distanciel autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques.
Les formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes sont dûment encadrées :
- par France Compétences via le RNCP - Répertoire Spécifique des Certifications Professionnelles,
- par la fédération professionnelle et/ou la branche professionnelle concernée,
- par le Ministère de référence visé.
IFCG Carrières s'engage à respecter le cadre légal et réglementaire de chaque certification tout en pouvant compléter son offre par des modules de compétences supplémentaires et complémentaires.
L'équipe d'IFCG Carrières se positionne comme un véritable trait d’union entre technicité et opérationnalité. Le partage d’informations et la mise en œuvre se feront en temps réel dans une démarche de "Formation/Action". L’idée est d’envisager la méthode comme autant d’aller/retour entre apports théoriques et réalisations immédiates.
Les formations s’appuient donc sur :
- un modèle théorique unique,
- une explication guidée et imagée,
- une formation modulaire en face à face alternant exposés, ateliers, mises en situation pratiques,
- des possibilités de mixte learning, LMS, visio, classe virtuelle,...
- un parcours d'évaluations : pré-diagnostic, en cours et finales.
Les formations concernées par l'aternance mixent ainsi des périodes en centre suivies de périodes en entreprise :
- Apports théoriques en salle, autoformation accompagnée,
- Mises en situations pratiques en plateau technique,
- Application réelle lors des périodes de stage.
Moyens Pédagogiques en présentiel et/ou FOAD
Les formations ont lieu dans les locaux d'IFCG Carrières en mettant à disposition l'ensemble des moyens pédagogiques utiles et nécessaire au bon déroulement des formations, à savoir :
- Accès à internet et au WIFI
- Centre de ressources multimédia équipé d'ordinateurs
- Plateforme de formation digitale
- Imprimante, scanner, téléphone et photocopieur
- Salle de formation, atelier technique et espace diversifiés de chantiers d'application
- Matériels professionnels : monobrosse et accessoires, Injecteur-extracteur, autolaveuse autotractée, appareil de nettoyage haute pression, aspirateur mixte, aspirateur à poussière, aspiro-brosseur, matériels manuels et matériels de vitrerie....et aux produits de nettoyage.
- Équipement de protection individuelle fourni
Centrées sur le développement de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques peuvent également s'appuyer sur un dispositif présentiel ou d'un mixte learning via une plateforme LMS vous permettant d'être actif en classe virtuelle :
- Outils de visio : webinaires en classe virtuelle
- Travaux tutorés
- Etudes de cas
- Travaux collaboratifs sur certaines thématiques
- Utilisation de ZOOM pour les visioconférences
En FOAD - Formation Ouverte et/ou A Distance, IFCG Carrières s'assure que le bénéficiaire dispose des conditions matérielles et informatiques exigées pour suivre la FOAD et de l’environnement adéquat au suivi de la formation (bureau isolé,..) :
- Utilisation de notre LMS DIGIFORMA pour les cours en ligne, les exercices et travaux à réaliser par les apprenants, les corrigés, les questionnaires, centre de ressources
- Utilisation de l'outil Kahoot pour les Quizz et les tests
- Travail en autonomie
- Veille informationnelle,...
Le centre de formation met à disposition :
- Centre de ressources
- Moyens informatiques
Le centre de formation s’engage à respecter la réglementation relative à la FOAD et à adresser toutes pièces justificatives nécessaires à établir le certificat de réalisation. Le bénéficiaire s’engage à suivre la formation selon le calendrier et le planning fournis :
- Dans le cadre habituel de son temps de travail
Délais d'Accès
Les délais d'accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l'action de formation. Il permet d’organiser les sessions de formation dans de bonnes conditions et de pouvoir choisir la salle en fonction du public et des éventuels handicaps. Ce délai d'accès est abordé différemment selon l’action de formation souhaitée.
L’accès à nos formations peut été initié, soit à l’initiative propre du salarié soit à l'initiative du demadeur d'emploi, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le référent pédagogique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le client.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités et est est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Anticipez et contactez-nous dès à présent pour échanger et envisager ensemble la faisabilité de votre projet.
Les sessions dont le maximum de stagiaires est atteint et les éventuelles sessions annulées ou reportées sont précisées en temps réel et directement auprès du ou des stagiaires/apprentis concernés.
Accessibilité
IFCG Carrières Cenon, Anglet, Lons est engagé dans une démarche de progrès pour l'accessibilité des formations et a reçu l'agrément du CRFH - Centre de Ressources Formation Handicap.
Affichage interne IFCG CARRIERES / CRFH en cliquant ICI.
Nos Formations :
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables au handicap. Nous veillons au respect des conditions d'accueil de chacun et tous nos formateurs sont sensibilisés au public en situation de handicap.
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du lieu de formation retenu et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique (à notifier au préalable - moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre).
Si vous vous trouvez en situation de handicap, faites le nous savoir : nous en informerons votre formateur. Nous serons également particulièrement attentifs à vous accueillir, à vous orienter et à vous accompagner jusqu’à votre salle de formation. Nous prévoirons les aménagements et le matériel adaptés.
Votre REFERENT HANDICAP - IFCG Carrières :
Le Référent Handicap est une personne ressource qui :
- garantit la qualité d'accueil des personnes en situation de handicap et s'assure que les conditions d'accueil permettent leur réussite : accessibilité pédagogique et matérielle,
- repère les bonnes pratiques liées aux situations de handicap et les diffuse,
- veille à l'adaptation du parcours de formation à la situation de handicap,
- assure la coordination avec les partenaires et les acteurs externes notamment prescripteurs et entreprises d'accueil,
- sensibilise les acteurs de l'OF/CFA aux questions du handicap.
Contacter votre REFERENT HANDICAP pour définir les solutions qui permettront la réussite du projet de formation :
Mme Véronique DORNON - Secteur GIRONDE (33)
- 09 82 30 93 91
- veronique.dornon@ifcgcarrieres.fr
Mme Sonia NIOLLET - Secteur Pyrénées Atlantiques (40/64)
- 09 82 30 93 91
- sonia.niollet@ifcgcarrieres.fr
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- CRFH - Centre de Ressource Formation Handicap
- La Fiche-Outil du Référent Handicap
- Le Guide ressources de sensibilisation - Handicap ou Illettrisme - 2023
LES STRUCTURES DU HANDICAP
- MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées
- MDPH de la Nouvelle-Aquitaine
- AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (secteur privé)
- FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (secteur public)
- CAP EMLOI
- PAS - Prestations d’Appuis spécifiques
- Les structures médico-sociales
Pour les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite ou non-voyantes, plusieurs services sont à leur disposition, sur l'agglomération Bordelaise :
- Mobibus de la TBM : service de transport à la demande assuré de 5h30 à 00h30 tous les jours saufs le 1er mai. La réservation s’effectue de 7h à 19h 7j/7 (05 56 166 166)
- TBM : réseau de transports en commun de la métropole bordelaise (bus, tramway, navette fluviale)
- Wi Transport : service de transport à but thérapeutique pour assurer les rendez-vous médicaux. Il concerne les déplacements dans la Gironde.
Modalités d'évaluation
Pour les formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes inscrites au RNCP
- Evaluation écrites en cours de formation sur chaque bloc de compétences,
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences : mises en situations professionnelles, études de cas, projets…
Evaluation complémentaire :
- Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels selon l'arrêt ministériel et sur chaque bloc de compétences : mise en situation, jeux de rôle, QCM, Entretien technique, Entretien final
L’obtention de la certification nécessite la validation (totale ou partielle*) de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Valider un diplôme à son rythme et par étape plus ou moins espacée est désormais possible grâce aux évolutions de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les établissements habilités à délivrer des diplômes et certificats enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) offrent la possibilité de construire progressivement son parcours. Ils peuvent ainsi certifier les compétences « par blocs », à l’issue des différents modules de formation suivis, établis selon un référentiel de compétences du diplôme visé.
• Les blocs de compétences consistent en un découpage des diplômes existants en blocs homogènes spécialisés.
• Ce dispositif vise à accompagner la progression de votre carrière, dans une perspective de court et de moyen terme. Il permet de renforcer votre liberté de cibler directement les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets professionnels.
• Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. L’ordre dans lequel les blocs sont préparés et validés est libre.
• Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une formation vous permet d’obtenir le diplôme. Ainsi, les blocs de compétences permettent d’étaler sur plusieurs années votre projet de reprise d’études.
• Tous les blocs sont constitutifs de diplômes nationaux éligibles au CPF et pouvant être obtenus par le biais d’une VAE. A ce titre, les blocs servent de base au processus d’accès au diplôme par la voie de la VAE.
Une certification flexible, obtenue par blocs de compétences
- Obtenir votre certification de manière progressive, en validant successivement les différents blocs qui la composent.
- Les blocs de compétences sont accessibles de manière indépendantes.
- Du point de vue de l’usager, un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Cependant, le certificateur peut faire évoluer sa certification quand les conditions d’exercice des activités changent ou évoluent. Dans ce contexte, au même titre que la durée de validité de la certification, la durée de validité du bloc dans le cadre d’un parcours d’acquisition de la certification doit être explicite et transparent sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail. En effet, une personne ayant validé un bloc de compétences doit pouvoir opérer un choix éclairé sur la suite de son parcours d’obtention de la certification dans sa totalité, que ce soit par la VAE ou par la formation.
A savoir : cette modalité d’acquisition du CQP est particulièrement adaptée pour l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), notamment.
Pour le CQP - Certificat de Qualification Professionnelle
Créé et mis en œuvre par les partenaires sociaux des branches, le CQP atteste officiellement qu'une personne possède les savoirs, les savoir-faire et les capacités à exercer des activités professionnelles pour un métier précis. Les CQP sont composés de blocs de compétences. La capitalisation des blocs de compétences et le passage devant un jury final permettent de valider l’intégralité du CQP.
Le CQP, pourquoi ?
Comme les diplômes et les titres professionnels, les CQP font partie des certifications professionnelles.
Créés par des experts pour répondre aux besoins identifiés au sein des entreprises, les CQP permettent d’apporter une réponse immédiate aux entreprises en recherche de profils experts.
Basée sur l’acquisition de compétences spécifiques, cette certification est un véritable atout pour intégrer le monde de l’entreprise et donc l’assurance de vous donner toutes les chances d’accéder à un métier d’avenir. Réaliser une formation visant un CQP, c’est l’assurance d’acquérir des compétences professionnelles reconnues et développer une réelle expertise métier.
La validation de la certification professionnelle peut être acquise par :
- la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification, le cas échéant via des évaluations spécifiques ;
- la validation des blocs de compétences complétées d’une ou plusieurs modalités de validations visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
- Un Bilan Intermédiaire vient compléter les évaluations finales.
- Un livret d’accompagnement compilera l’ensemble des évaluations du parcours et suivra le stagiaire tout au long de la mise en œuvre du CQP. Ce livret est co-rempli par l’organisme de formation. Il est structuré en deux parties : "Vous" : Cette partie est à remplir par vos soins afin de renseigner votre identité et votre compatibilité avec le CQP visé. "Votre parcours" : Cette partie est complétée par l’Organisme de Formation qui indiquera les résultats de votre positionnement, votre parcours de formation élaboré pour développer les compétences des blocs du CQP concerné et vos évaluations à mi-parcours et en fin de parcours
Pour le TFP - Titre à Finalité Professionnelle
La validation de la certification professionnelle peut être acquise par :
- la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification, le cas échéant via des évaluations spécifiques ;
- la validation des blocs de compétences complétées d’une ou plusieurs modalités de validations visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
- Un Bilan Intermédiaire vient compléter les évaluations finales.
- Un livret d’accompagnement compilera l’ensemble des évaluations du parcours et suivra le stagiaire tout au long de la mise en œuvre du TFP. Ce livret est co-rempli par l’organisme de formation. Il est structuré en deux parties : "Vous" : Cette partie est à remplir par vos soins afin de renseigner votre identité et votre compatibilité avec le TFP visé. "Votre parcours" : Cette partie est complétée par l’Organisme de Formation qui indiquera les résultats de votre positionnement, votre parcours de formation élaboré pour développer les compétences des blocs du TFP concerné et vos évaluations à mi-parcours et en fin de parcours
Pour le CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle
- Contrôle continu permettant de valider les matières générales et professionnelles (selon le livret de référence),
- Passage des épreuves sous formes globales par matières dans un centre d'examen agréé par l'Education Nationale : épreuves écrites et orales, mise en situation professionnelle.
Pour les HABILITATIONS
- QCM de fin de formation,
- Remise de l'attestation de fin de formation et du livret formation.
Pour les formations NON QUALIFIANTES
- Analyse du besoin : intérêt de la démarche, définition du projet et des objectifs de formation.
- Vérification de l’acquisition des compétences en temps réel sur la base d’un cas pratique (sujet/projet stagiaire).
- Contrôle des connaissances et questionnaire de satisfaction de fin de formation.
* Dans le cadre d'une validation partielle:
Les candidats ajournés peuvent, sur demande, conserver et reporter sur chacune des sessions ultérieures, sur une durée de cinq ans à compter de leur date d'obtention, les notes obtenues s'ils se présentent de nouveau à la même spécialité.
Durée, Lieu, Rythme et Infos +
DUREE DE LA FORMATION
En fonction du besoin, de la demande et du niveau, en fonction du format et du cadre règlementaire de la formation choisie, la durée de l'action de formation peut varier. Pour définir au mieux les contours de votre projet et le sur-mesure de votre formation : contactez-nous.
LIEU DE LA FORMATION
Formation en présentiel
L’adresse du lieu de formation vous est communiquée sur votre Convocation. L'action de formation peut se dérouler dans :
- les locaux de IFCG Carrières - Cenon,
- les locaux d'IFCG Carrières Pessac, Anglet, Lons
- les locaux du CFA des Compagnons du Tour de France à Lons,
- dans des locaux mis à disposition ou loués.
Pour chacun de nos centres le stationnement est possible sur place et/ou accessible en transport en commun.
IFCG Carrières sera vigilant à ce que l'ensemble de ces lieux, accueils et salles de formation respectent les exigences de distanciation sociale et des gestes barrières pour votre santé et votre sécurité collectives et individuelles.
Formation en distanciel
Les modalités de mise en place se détermineront au cas par cas en fonction du déroulement de la formation concernée (totale ou partielle, par modules ou sessions de cours).
RYTHME HEBDOMADAIRE
- 35h hebdomadaire en centre ou en entreprise
HORAIRES DE NOS CENTRES
- Du lundi au vendredi de 9h à 12H30 et de 13h30 à 17h.
PAUSE, ACCUEIL, RENSEIGNEMENTS
- Une pause d’une heure est donc prévue pour le déjeuner.
- D'autres petites pauses sont aménagées dans la journée.
Pendant les heures de formation, les téléphones portables devront être mis en mode silencieux, sauf accord express du formateur.
RESTAURATION
L’organisme de formation dispose d’un espace « restauration » où les stagiaires peuvent prendre les repas qu’ils ont emmenés.
Les stagiaires/apprentis peuvent également prendre leur repas dans les restaurants situés à proximité des locaux de formation, à leurs frais ou à ceux de leur employeur avec l’accord de ce dernier.
Tout déplacement des stagiaires/apprentis s’effectue sous leur propre responsabilité.
HEBERGEMENT (apprenti)
Centre d'hébergement sur le site des Compagnons du Tour de France, notamment.
POUR TOUTES AUTRES DEMANDES vous pouvez contacter Mr. DELAGE, Responsable de l’Organisme Formateur IFCG Carrières au 09.81.37.97.01 ou via le formulaire de contact.
En l’absence du responsable de formation, votre accueil ainsi que vos demandes de renseignements seront assurés par un formateur référent.
Equipe Pédagogique
Vos FORMATEURS IFCG Carrières
Toute l'équipe d'IFCG Carrières et l'ensemble des formateurs prestataires attachent une importance particulière à la maîtrise des méthodes et la capitalisation des nouvelles techniques, moyens et outils pédagogiques pour que les formations soient concrètes et opérationnelles qu’elles soient en présentiel ou en distanciel. Les formations de IFCG Carrières ont pour objectif de renforcer l'employabilité des personnes et de sécuriser leur parcours professionnel en renforçant leurs compétences et en assurant leur adaptation aux évolutions de leur univers professionnel.
Pour nous, un processus pédagogique s'instaure dans la durée et la qualité de la relation entre pédagogue et stagiaires/apprentis. Nos formatrices et nos formateurs sont autant des professionnels de la pédagogie que des professionnels de leur domaine de compétences (hygiène/propreté, gardien d'immeuble, immobilier, communication,...).
L'objectif est ainsi de vous rassurer et de vous guider afin d'élargir le panel de vos compétences techniques, professionnelles, de désacraliser la méfiance ou la contrainte du web, de vous transmettre un nouveau savoir-faire et... de se faire plaisir !
Règlement intérieur des stagiaires et apprentis
Les participants à la formation sont tenus de respecter le règlement intérieur de IFCG Carrières et auquel cas le règlement intérieur de l'établissement d'accueil.
Notre règlement intérieur est consultable dans la rubrique A PROPOS.
Démarche Qualité
Notre organisme de formation IFCG Carrières est certifié QUALIOPI par ISQ pour les actions de formation et les actions par l'apprentissage depuis mai 2021.
La marque « QUALIOPI » vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
L'adhésion à la fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP), syndicat représentatif de la profession, témoigne de notre engagement fort concernant la qualité de nos services. La fédération est à l’initiative d'une charte de déontologie s’appliquant aux entreprises délivrant des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette charte éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF, promeut le développement d’une offre de qualité sur MonCompteFormation.gouv.fr, et garantit une relation de confiance basée sur le consentement libre et éclairé du consommateur. Elle s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation.
Retrouvez la charte de déontologie ainsi que notre certificat QUALIOPI dans notre rubrique "A Propos".
Date de dernière mise à jour : 14/05/2024